Recevez notre lettre d'informations.

Cordes Savarez

Savarez est une grande marque française de cordes pour les guitares classiques, créée en 1770 dont le siège se trouve à Caluire-et-Cuire. Savarez est l’une des marques les plus connues dans le monde musical.

Bref historique de la marque Savarez

La famille italienne Savaresse s’installe en France en 1770 et crée l’entreprise Savarez, dont l’activité est alors la fabrication des cordes en boyaux, de cordes nues et de cordes filées. A partir de 1880, la gamme se développe avec l’utilisation de nouveaux matériaux tels que l’acier, le bronze et le laiton. En 1930, la société démarre la production de cordes en nylon, de nouvelles techniques de rectification, calibrage et de contrôle permettant de perfectionner la justesse des cordes. De cette marque émerge, entre autres, les cordes Argentine, les cordes préférées de Django Reinhardt qui en fera usage toute sa vie.

Caractéristiques des cordes Savarez                                                                                           Savarez Alliance Cantiga Pemium guitare classique

Les aiguës, 1ère, 2ème et 3ème cordes, en composite Alliance sont reconnues pour leur brillance et leur projection. Ces aiguës restent les mêmes que dans les jeux d’Alliance Cantiga. Les nouvelles basses Cantiga Premium sont produites avec de nouvelles matières premières. Leur fabrication contribue énormément au développement de nouvelles machines examinées par des ordinateurs fondés sur les nouvelles technologies.

Cordes Savarez 500 Corum Alliance guitare classique

Ce sont des cordes en matériaux composites dont Savarez a l’exclusivité mondiale. Pour adapter ces matériaux aux exigences des musiciens et en faire un produit impeccable, il leur a fallu des années de recherches. En effet, certains points ont été améliorés pour perpétuer la qualité technique et acoustique de ces cordes.

Cordes Savarez 500 New cristal Corum guitare classique

Ces cordes sont conçues à partir d’un nylon amélioré, limpide comme le cristal et divinement juste. Elles procurent un son très doux, personnel et concentré. Les cordes basses, Corum, sont de natures filées argentées donnant une flexibilité spéciale, suivi d’une réponse très rapide et sûre. Leur construction a été faite sur la diminution des frottements internes, elle vibre moins, le son est prolongé et le volume sonore accru. Le son des Corum est riche, direct et précis avec clarté. On note un accroissement du temps et du volume du son avec une plus grande commodité de jeu.

Cordes Savarez 510 Argent poli guitare classique

Les cordes basses « Cantiga filées argent pur renforcé et poli » proviennent de recherches récentes et de nouvelles technologiques appliquées aux cordes Cantiga. Elles sont groupées aux cordes aiguës Alliance dans le jeu 510 ARH. Elles donnent d’énormes profits nécessaires et marquants qui se différencient des autres cordes polies.

Cordes Savarez 510 Cantiga Alliance guitare classique

Elles sont constituées de nouvelles cordes basses pour guitare classique associées aux aiguës Alliance KF ou New Cristal. Cantiga produit une sonorité toute nouvelle et des caractéristiques de jeux supérieurs. Ces nouvelles cordes s’harmonisent parfaitement à la gamme aux côtés des basses HT Classique et des Corum. 


Les cordes Savarez ne cessent d’innover, et leurs jeux proposent tous un son agréable puis un touché bien particulier que la majorité des guitaristes adorent, notamment dans l’univers flamenco et des rythmes sud-américain où les cordes Savarez demeurent une véritable marque de légende de la samba et de la Bossa Nova.